mercredi 16 avril 2008

Premier prix de l’ « orchidée d’or »














Le vignoble accueilli au sein centre social vient d’obtenir le premier prix de l’ « orchidée d’or » organisé par le vignoble de Boissy-Saint-Léger.

Cette deuxième manifestation annuelle réunit les différents vignobles « amateurs » d’Ile de France avec un jury comprenant entre autre l’œnologue de Montmartre et un œnologue de la maison Fauchon. Cette récompense est une reconnaissance du travail des principaux bénévoles investis sur ce projet et des principes de le Ferme :
• Favoriser et permettre l’expression des ressources humaines d’un territoire
• Favoriser la transmission de savoir-faire
• Décloisonner les accueils de publics (âge, condition sociale, statuts, problématiques administratives juridiques ou médicales)
• Permettre à chacun d’être auteur et acteur du "mieux vivre ensemble" …

Ainsi, ces habitants passionnés de la vigne, savent aussi accueillir et parrainer des jeunes en grande difficulté sociale et professionnelle en partageant leur passion. Ces jeunes (une centaine par an) sont accueillis dans le cadre d’un dispositif régional d’insertion (Espace Dynamique d’Insertion) mais ne sont pas encadrés uniquement par des professionnels, ils sont immergés dans la réalité du tissu social et peuvent découvrir aussi bien l’apiculture, le béton, le jardinage, l’électricité, l’attelage avec des parrains bénévoles.

Ceci construit une passerelle de socialisation pour mieux affronter l’entrée dans le monde professionnel. Le tout sans être stigmatisé car leur parcours se déroule dans un site ou tous les publics sont présents.

La vigne...

Dès le début du douzième siècle on trouve trace de serfs travaillant les vignes à Villeneuve-le-Roi (villa nova regis).


Pour le compte de l’Abbaye saint Victor, quelques siècles plus tard, après la disparition de la vigne, vers la fin de la seconde guerre mondiale (il en reste encore 15 hectares en 1882) une association : Rencontre Villeneuvoise d’Oenologie créée en 1996 en partenariat avec la ferme pédagogique du parc des meuniers, recrée un vignoble avec la participation des habitants qui en ont parrainé 300 pieds. Ce petit vignoble de 517 pieds (80% de chardonnay et 20% de pinot noir), s’est vu remettre l’orchidée d’or 2008, lors de la soirée des vignerons sur franciliens le 5 avril 2008, pour son vin blanc le clos du roi, millésime 2007.

On peut parler de renaissance de la vigne en île de franc ? Puisqu’en 2004 on comptait 1324 vignes pour une surface certes encore modeste de 11 hectares sur la région ? Initiatives a promouvoir pour renouer un peu avec le passé.

1 commentaire:

Dieta a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Dieta, I hope you enjoy. The address is http://dieta-brasil.blogspot.com. A hug.