mardi 23 juin 2009

3 questions à Azedine Arif

Azedine Arif est papa de Ya-sin (5 ans) élève de Paul-Bert

Vous ne connaissiez pas la ferme, qu’y avez-vous découvert en accompagnant les enfants lors de leurs visites ?

L’ambiance des fermes m’est familière. Passionné par le travail de la terre, j’ai moi-même un jardin où je fais du potager bio depuis 6 ans. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à fréquenter régulièrement une ferme à Cheptainville (91), proche de mon ancien domicile. Pour autant, j’ai découvert à la ferme du parc des meuniers un lieu formidable : un immense espace, avec une multitude de petits sous-ensembles. Il y a là tout un parcours à découvrir, une organisation de l’espace où tout est bien indiqué : les différents animaux, le potager… Le tout tenu par une équipe accueillante et très compétente, comme j’ai pu le vérifier sur place.

Comment étaient les enfants ce jour-là ?
À notre arrivée, ils ne savaient plus où donner de la tête. Du four à pizza, au potager en passant par les animaux : tout les sollicitait et les émerveillait, c’était incroyable. Partager cela avec eux est important pour nous parents, car cela nous permet de nous retrouver avec l’enseignant autour de quelque chose de concret, qui touche notre préoccupation commune, l’enfant. C’était donc positif pour eux mais également pour nous.

La ferme a des activités autres, ouvertes aux familles. Depuis votre visite, avez-vous envisagé d’y participer ?
Oui, oui et mille fois oui. Avant cette sortie, je ne savais pas qu’existait un tel lieu à deux pas des pistes d’avion. Aujourd’hui, je fourmille d’idées : j’ai notamment envie de monter avec eux un projet et de leur proposer mes services en tant que bénévole.

Propos recueillis par Cécile Pastier

Les écoles et la Ferme
• 593 élèves villeneuvois accueillis pendant l’année 2008/2009.
• La Ferme du Parc des Meuniers développe avec les enseignants qui le souhaitent des projets pédagogiques annuels.
• Chaque classe vient 3, 4 voire 5 demi-journées dans l’année.
• Les projets vont de la découverte du monde animal et végétal à l’environnement, la nature et l’écocitoyenneté en passant pas la découverte du monde asiatique et des jardins japonais.
• 170 parents ont pu partager ces moments de découverte avec les enfants.
• Cette année, les écoles Paul Eluard, Annie Fratellini, Cités Unies, Pauline Kergomar et Paul Bert ont été accueillies.

Les enseignants intéressés pour l’année 2009/2010 peuvent nous contacter dès maintenant.

Aucun commentaire: