vendredi 18 septembre 2009

Exposition "Les yeux de la terre"

A travers cette exposition sont retracés les parcours de quatre femmes et quatre hommes. Ils sont âgés de 29 à 57 ans, et tous ont trouvé, dans l’un des 45 jardins d’insertion franciliens l’occasion d’apprendre, de nouer ou renouer des relations sociales, de s’investir vers de nouveaux projets professionnels ou de souffler quelques mois.

Il existe deux types de jardins :
• Les jardins d’insertion sociales avec remobilisation par l’activité jardinage. Les jardiniers n’y sont pas rémunérés, mais bénéficient d’une structure qui leur permet de sortir de chez eux afin de rencontrer d’autres personnes et de s’investir dans un travail collectif.
• Les jardins d’insertion par l’activité économique. Les maraîchers ou jardiniers bénéficient de contrats aidés et produisent des fruits et légumes destinés à être vendus, sous forme de panier, à des clients adhérant à l’association dont le jardin dépend.

Pendant neuf mois, ZULMIRA, NADJET, PATRICIA, CATHERINE, BEN YOUNÈS, GÉRARD, ALEXIS, STEVE ont accepté de rencontrer les auteurs, de leur raconter comment ils étaient arrivés au jardin et ce qu’ils avaient tiré de cette expérience.

DIRECTION DU PROJET : CATHERINE BADUEL
PHOTOS : STÉPHANE LAGOUTTE
TEXTES : ISABELLE PALACIN


Exposition jusque début novembre à la Ferme

Aucun commentaire: